La force de l'alternance, vivre déjà un métier en se formant
La MFR: La force de l'alternance en formation scolaire, continue et apprentissage
La Maison Familiale Rurale de Terrou ( 46 - Lot ) a été créée en 1963 sous statut associatif pour répondre à la formation de jeunes agriculteurs en cinquante ans elle a suivi l’évolution de la demande vers des formations de services - vente, services aux personnes et depuis 1995 la fomation aux métiers du cheval.
Les MFR sont le seul système pédagogique scolaire en alternance aprés la 5 ième. ( 50% en stage - 50% dans l'établissement
Une situation, une volonté d'un groupe de personnes, une Histoire singulière
1963 : la MFR a ouvert ses portes dans un bâtiment sommaire et rustique, ancienne école libre de filles du village donnée par la famille Moulène. A TERROU, village qui fut brûlé le 12 juin 1944 par la division DAS REICH venue en renfort pour disperser les maquis du Lot. Cette colonne poursuit sa triste "besogne" par les 100 pendus de Tulle et le massacre d’Oradour sur Glane.
Par son héroïsme le village de Terrou a reçu la médaille de la Résistance (14 villages en France) mais a laissé aux générations successives une rancœur et un esprit de résistance qui anime le vivre au pays que l'on ne connait pas aux alentours (développement de petites activités, installation de jeunes, restauration des dégâts de guerre...).
Un Site en pleine nature unique au coeur d'un village du Grand Figeac ( Occitanie )
2012 Création d'un plateau technique équestre - Un équipement innovant et structurant (voir Plateau technique équestre)
Cet équipement s’inscrit dans le projet d’association et d'établissement de la MFR répondant aux 5 missions de l’enseignement agricole et reconnu comme en adéquation et professionnel par la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche. ( 2018 rapport d'Inspection du Ministère de l'agriculture )
Ce projet a obtenu le soutien du Pays de Figeac, de la Mairie, de la Communauté de Communes du Haut Ségala, du Conseil Général du Lot, du Conseil Régional, du Comité Départemental de l’Équitation, de l’association du tourisme équestre, de la Chambre d’agriculture et des partenaires comme le village vacances " Relais Cap France", association de développement Ségala Limargue, les entreprises du Lot..
Les axes de développement du PTE
1ER AXE Faciliter et approfondir la formation des jeunes et des adultes dans le domaine technique. (Exemple : développement d’une filière
CAP soigneur d’équidés, Accompagnateur de tourisme équestre et BPJEPS).
2ème AXE Développer avec ses partenaires habituels du Ségala, des animations, des actions et des produits agro-touristiques équestres
(Exemple : randonnées, évènementiels, animations en relation avec l’Institut Camille Miret (Institut Médico social) et le Relais Cap France….).
3ème AXE Animer la filière équestre du département du Lot (priorité de la Chambre d’Agriculture et des professionnels de l'équitation).
(Exemple : création d’un certificat de spécialisation de cocher).
.
2019/2020 La mfr de Terrou amplifie ses projets ERASMUS pour les jeunes en stage en Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Grèce, Irlande...
La mfr développe ses actions dans le domaine de la médiation animale et du l'éducation au développement durable
LES 7 POINTS FORTS DE LA MFR
Des ressources humaines engagées au sens large: administrateurs, moniteurs, animateurs, personnels administratifs et de vie quotidienne.
Les compétences pédagogiques et professionnelles de tous, au service des jeunes, de leurs familles, de la formation, de l’animation et du développement du pays sont reconnues et identifiées.
La capacité à mobiliser des partenaires et des décideurs:
La MFR est repérée pour ses capacités et ses actions d’animation auprès de la population et des professionnels (organisation de manifestations, implication par le biais de stage dans le tissu économique et social...).
Une qualité d’accueil et de vie au service des jeunes et des adultes:
Un établissement en pleine nature, loin des vicissitudes de la ville et de ses tentations.
Sa structuration au cœur du village
Des bâtiments de caractère, confortables sans excès
Un air sain...
Un établissement à taille humaine
Effectifs moyens sur site: 55 à 75 élèves. effectifs total 110 jeunes
Un équipement pédagogique équestre ouvert, de qualité et innovant
Un conseil d'administration resserré et très actif
La Mobilité Européenne développée pour tout les jeunes volontaires aprés la 3 ième, les professionels, en partenariat Italie, Grèce, Espagne, Portugal, Belgique, Irlande...